Eric Clapton
„
Eric « Slowhand » Clapton
En 1977, Eric boucle la saison des concerts de rock du Pavillon de Paris juste après John Mayall, avec qui il joua, avant de former Cream. Il tourne pour la promo de « Slowhand » son 5ème album, une merveille.
Clapton, c’est un gars du Surrey (Grande-Bretagne), il vient d’un milieu très modeste qui contraste avec son élégance, sa finesse et sa simplicité. C’est pour ça qu’il a toujours refusé le rôle de « rock star ».
Il incarne le blues à l’état pur, celui qu’il a appris à jouer tout seul en écoutant les bluesmen de Chicago et du Sud.
Claude Fléouter avait fait un très bon article dans Le Monde en 1977 sur Clapton* : « À vingt ans, les phrases de guitare de Clapton sonnaient comme des phrases de blues ou en évoquaient l’esprit.
La puissance de son jeu, sa souplesse et sa virtuosité lui font jouer un rôle de catalyseur, le poussent, lui, le réservé, le solitaire, au rang du guitariste le plus populaire, celui aussi qui influence les autres et qui fait même bientôt l’objet d’un véritable culte. D’où les fuites en avant de Clapton, les ruptures avec les Yardbirds, les Cream, le Blind Faith, Delaney and Bonnie, Derek and the Dominos, les apparitions dans des super-groupes occasionnels ou dans des formations de studio pour bien marquer une volonté de jouer avec tout le monde. »
Voir jouer Clapton en backstage a toujours été un moment privilégié, tant il vivait au rythme de sa musique.
* Article de Claude Fléouter, Le Monde du 14 juin 1977.
Albert KOSKI, producteur
Choisissez votre produit
Nos engagements

numéroté *




Hahnemühle
